Nom : Klein
Prénom : Robert
Profession : accompagnateur en montagne
PC: Qui êtes vous ? D’où venez-vous ? Qu’est-ce qui vous amène à Genève ?
RK: Je suis un jeune et heureux papa depuis janvier 2021. Originaire d’une commune de St. Gall, je suis né à Genève. Aujourd’hui, je partage ma vie entre la Suisse et la Sardaigne.
Année de naissance : 1979
PC: Quelle est votre définition de la passion ?
RK: La passion est une obsession positive.
PC: Quelle est votre passion ?
RK: La Nature avec ce qui la compose et ses interactions.
PC: Pouvez-vous nous expliquer votre passion ?
RK: Dans notre société occidentale consumériste, il n’est pas inné de comprendre que nous faisons partie de la Nature et que donc nous dépendons d’elle. Nous sommes déconnecté.e.s et pensons être au-dessus d’elle, nous sommes convaincu.e.s de pouvoir la maîtriser grâce à la technologie notamment. Tant que cela sera la pensée dominante, notre avenir sur cette planète est compromis.
Malheureusement pour encore beaucoup trop de personnes, la Nature est cet endroit mystérieux et souvent abstrait dans laquelle on se rend le weekend pour se divertir.
Au contraire, la Nature devrait être au centre de nos préoccupations, à tout instant ! L’être humain y a sa place au même titre que chaque espèce vivante, car nous sommes tous et toutes relié.e.s et dépendons les un.e.s des autres. Aussi, c’est notre devoir de la respecter !
PC: Depuis quand êtes-vous passionné(e) ?
RK: Depuis que j’ai compris que je faisais partie de la Nature, soit relativement tôt dans ma jeunesse.
PC: Comment l’êtes-vous devenu(e) ?
RK: N’étant pas né dans une forêt primaire au plus proche de la Nature, il m’a fallu un processus de déconstruction et reconstruction de mes croyances. Cette démarche s’est construite dès le plus jeune âge et est toujours en cours.
PC: Avez-vous une anecdote liée à votre passion ?
RK: Je me rappelle lorsque j’allais en randonnée avec ma petite soeur accompagnés de notre oncle et tante en Valais, ils trouvèrent un moyen pour nous motiver à continuer à marcher malgré la fatigue et la chaleur…l’arbre à Sugus ! Dès qu’ils sentaient une baisse de motivation de notre part, hop il y avait un arbre à Sugus à proximité. Un peu de sucre est c’était reparti 😉
PC: Comment est-ce que vous cultivez votre passion ?
RK: Finalement ma passion pour la Nature est bien plus qu’une passion, puisque c’est ce qui me/nous permet d’être en vie. Je cultive ma passion en restant connecté à elle au maximum, et c’est pourquoi j’en ai fait mon métier !
PC: Pouvez-vous nous raconter un moment fort lié à votre passion ?
RK: Chaque instant passé dans la Nature est un moment particulier et fort. Il m’arrive régulièrement d’avoir des frissons de pur bonheur lorsque j’accompagne un groupe. Et je me dis que j’ai de la chance de pouvoir vivre de et avec ma passion, même si d’un autre côté, cela me rend triste de voir cette société si éloignée de la réalité !
PC: Est-ce que vous désirez transmettre cette passion ?
RK: A cause de notre déconnection à la Nature, je me suis fixé comme objectif de transmettre ma passion pour la Nature. En créant Into The Nature, mon objectif est de re-connecter l’être humain à la Nature à travers différentes activités (cours de reconnaissance des plantes sauvages comestibles, stage de survie douce, anniversaire pour les enfants en forêt, randonnées thématiques,…).
PC: Avez-vous des modèles/icônes dans votre passion ? Et pourquoi eux/elles ?
RK: Ma passion étant la Nature, tout ce qui la compose sont des modèles. Ensuite, si je devais citer des personnages qui m’ont inspiré vers cette passion, je dirais :
– Nicolas Hulot ; explorateur qui m’a fait rêver avec ses images dans « Ushuaïa Nature». Il a également été un modèle en tant que lanceur d’alerte sur la nécessité de préserver notre Terre Mère.
– François Couplan ; il m’a initié aux plantes sauvages grâce à son savoir immense. Il me motive à apprendre toujours d’avantage sur elles et transmettre ces connaissances à mon tour.
PC: Quelles sont vos 3 réalisations préférées (dans le cadre de votre passion) ?
RK: Parmi les différents concepts pour re-connecter les gens à la Nature, voici 3 réalisations dont j’ai chaque fois autant de plaisir à mener et où les retours sont super positifs:
– les « anniversaires Nature&Découvertes pour les enfants » ; sensibilisation à la Nature grâce à des activitiés ludo-éducatives. Il est primordial que la re-connection se fasse le plus tôt possible.
– les « soirée des herbettes » ; cours sur les plantes sauvages qui débute avec une balade botanique et cueillette. Avec les ingrédients récoltés, les participants préparent un repas (entrée, plat et dessert) lors d’un atelier « cuisine ». Evidemment la soirée se termine par la dégustation des mets.
– les « séjours à la découverte de la Sardaigne » ; l’île est connue pour ses côtes et plages incroyables, mais ce n’est qu’une partie de sa diversité. Aussi, lors de ces séjours, nous souhaitons faire découvrir des facettes moins connue mais authentiques. Personnellement, ce qui m’attire à chaque fois en Sardaigne, c’est cette Nature sauvage à perte de vue !


