DESTINATION JAPON

PC: Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ?

LP: Mon nom est Léonard Perriard, j’ai 42 ans, je suis guide interprète, créateur de voyages et entrepreneur. Suisse d’origine, je vis depuis de nombreuses années à l’étranger. Mes intérêts et activités m’ont mené à vivre dans divers pays d’Extrême-Orient dont la Corée du Sud, Taïwan, la Chine et le Japon où je suis établi depuis plus de dix ans.

PC: Quelle est votre définition de la passion ?

LP: On associe souvent la passion avec l’émotionnel. Je pense que la passion est un état d’esprit, un état d’éveil où, lorsque mû par notre capacité à vivre dans l’instant, les éléments externes n’ont peu ou plus d’influence sur soi. On parle d’être dans le « flow » en anglais, ce flux de concentration et de légèreté à la fois qui nous permet de réaliser des choses avec confiance et aisance, et aussi souvent d’oublier le temps. C’est le lieu ou le domaine dans lequel on se sent épanoui et que l’on a envie de partager.

PC: Quelle est votre passion ?

LP: Je suis passionné par la riche histoire et la culture traditionnelle du Japon, mais tout aussi fasciné par le Japon d’aujourd’hui. De cette passion est née Dimension Japon, une agence de voyage locale (un réceptif, dans le jargon) fondée avec deux associés, spécialisée dans l’organisation de voyages sur mesure dans tout l’archipel nippon. Je suis aussi passionné de saké, un alcool de riz encore relativement peu connu en dehors du Japon il y a quelques années mais qui tend à se répandre de plus en plus.

PC: Pouvez-vous nous expliquer votre passion ?

LP: Découvrir le Japon, c’est d’abord faire l’expérience d’une culture radicalement différente qui offre au voyageur un sentiment de confort omniprésent et une qualité de service hors norme, que l’on retrouve d’un restaurant à un salon de thé, d’un hôtel urbain à une auberge de montagne. Minuscule établissement de sushi aux lignes épurées où l’on est servi par le chef installé devant lui, ryokan plusieurs fois centenaire où l’on est reçu dans la plus grande tradition, bains thermaux à ciel ouvert où l’on plonge après une journée de descente à ski dans la poudreuse… Le Japon est un enchantement.

PC: Depuis quand êtes-vous passionné et comment l’êtes-vous devenu ?

LP: Très jeune déjà j’avais le nez plongé dans les cartes et vouais un intérêt pour l’inconnu et le lointain. Avec leurs langues complexes et cultures ésotériques, les pays d’Extrême-Orient avaient gagné mon esprit. A 20 ans, je suis parti pour un long voyage à travers l’Asie de l’Est qui aviva mon intérêt pour le chinois et le japonais. A la fin de mes études universitaires je suis parti en Chine pour y vivre et travailler en immersion dans la culture et la société, avant de réorienter ma carrière dans le tourisme et de m’installer au Japon.

PC: Avez-vous une anecdote liée à votre passion ?

LP: Il y a de cela quelques temps, la chaîne de télévision TV5 Québec Canada est venue au Japon pour y tourner Nordik, un documentaire sur l’hiver. Nous avons eu la chance d’organiser l’itinéraire de leur voyage ainsi que les différentes activités et visites. J’ai eu l’honneur de voyager avec l’équipe de tournage et de leur présenter divers aspects du Japon ancien et moderne.

PC: Comment est-ce que vous cultivez votre passion ?

LP: Le Japon étant un pays très vaste et très diversifié, je n’ai bien sûr de loin pas encore tout vu. Je suis toujours à la recherche de nouvelles expériences et adresses à faire découvrir, que je partage maintenant via notre compte Instagram.

PC: Pouvez-vous nous raconter un moment fort lié à votre passion ?

LP: A l’occasion de la triennale de Setouchi (festival d’art contemporain) nous avons organisé un voyage pour les membres d’une galerie d’art Suisse. Le festival se déroulant sur plusieurs petites îles situées dans la Mer intérieure du Japon, il a fallu mettre en place une organisation logistique minutieuse. Pour nous assurer que tout se passe sans accroc, nous avons fait de nombreuses prospections en amont et une répétition de l’itinéraire juste avant le voyage lui-même.

PC: Est-ce que vous désirez transmettre cette passion ?

LP: Depuis plus de quatre ans, je transmets ma passion pour le Japon à travers des voyages, guidés ou non. Avec Dimension Japon, notre mission est de proposer des expériences authentiques et permettant au voyageur d’établir une connexion privilégiée avec le pays, sa nature et ses habitants.

PC: Avez-vous des modèles/icônes dans votre passion ? Et pourquoi eux/elles ?

LP: Lorsqu’on est Suisse et que l’on pense Japon et voyage, Nicolas Bouvier est certainement l’association la plus évidente qui soit. Ses récits ont été une source d’inspiration lors de mon premier grand voyage, alors que j’aspirais à la vie de nomade, que je cherchais l’immersion et les sensations grisantes lorsque l’on perd ses repères.

PC: Quelles sont vos 3 réalisations préférées ?

LP: Parmi les différents modes de voyages ou « thématiques » que nous proposons, les réalisations que j’ai toujours plaisir à organiser sont les suivantes :

Art, culture et traditions :

Nombreux sont les voyageurs se rendant pour la première fois au Japon qui souhaitent visiter les lieux connus de la « Golden Route »: Tokyo, mont Fuji, Kyoto, Nara, Osaka, Koyasan, Miyajima. Sur la base de cet itinéraire classique ou en alternative, nous ajoutons une touche unique avec des lieux hors des sentiers battus et des expériences authentiques : un séjour chez l’habitant dans une magnifique demeure en campagne, la visite d’une brasserie de saké ou distillerie de whisky suivi d’une dégustation, une rencontre avec un forgeron de sabres ou un maître céramiste suivi d’un cours privé pour ne citer que quelques options.

Marche et randonnée :

Les origines de la randonnée en montagne au Japon sont doubles. D’un côté, spirituelle et religieuse par la forme du pèlerinage et l’ascétisme, de l’autre sportive et récréative par la forme de l’alpinisme moderne. Au programme: randonnée, sources thermales, nature, nuit chez l’habitant, architecture traditionnelle.

Freeride et backcountry :

Avec ses chaînes de montagnes traversant le pays et son climat aux hivers froids et rigoureux, le Japon est un paradis de poudreuse pour les skieurs et les snowboarders. Les chutes de neige sont abondantes et la qualité de la neige compte parmi les meilleures du monde. Lors d’un séjour à la neige, nous proposons généralement quelques visites culturelles pour ponctuer le voyage : brasseries de saké, villes thermales, relais historiques , etc.

Visite d’une brasserie de saké à Nagano en compagnie de Léonard

Devanture d’un marchand de saké à Kurashiki

Piles de komokaburi (tonneau de saké, entouré de paille)

Sanctuaire shinto sous la neige à Zao Onsen
 

2 commentaires sur “DESTINATION JAPON”

  1. Emerveillée et impressionnée par ce parcours hors norme. Je découvre avec bonheur, intérêt et émotion un neveu perdu de vue depuis longtemps. Sa passion si bien décrite conduit à un merveilleux voyage les yeux fermés et loin du Japon. Merci Léonard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *