Nom: Roos – Vermeille
Prénom: Carole – Soraya
Année de naissance: 1981
Profession: Hypnothérapeute
PC: Qui êtes vous ? D’où venez-vous ?
CR: Je suis une rêveuse positive de bientôt 40ans, mariée et maman de 4 enfants. Je suis née à Kigali au Rwanda, d’un papa suisse et d’une maman métisse; pakistanaise et rwandaise. J’ai vécu jusqu’à mes 5ans, en Afrique, entourée de ma famille maternelle. Arrivée en Suisse, j’ai commencé mes années scolaires. Je n’aimais pas l’école et j’ai traîné, quelques années, à l’Ecole supérieure de commerce, afin de trouver ma voie. C’est durant un stage, que je me suis retrouvée dans la pratique d’un apprentissage. J’ai tout arrêté, pour commencer un apprentissage, sur 2 ans, en tant qu’employée de commerce, dans la branche automobile. Avec mon CFC en poche, j’ai travaillé au Jura. Et c’est très peu de temps après, que j’ai eu besoin d’aller découvrir l’Angleterre pour apprendre l’anglais, puis à Lucerne pour l’allemand. J’ai travaillé à Zürich, tout en habitant à St-Gall (une belle anecdote, que mon papa se plaît à me rappeler) à Genève, à Murist, à Payerne, pour ensuite devenir Hypnothérapeute, à Alle, au Jura.
PC: Quelle est votre définition de la passion ?
CR: Pour moi, la passion c’est un état intérieur, qui nous habite et qui nous pousse à évoluer positivement ! C’est une sensation, qui est comme gravée dans notre esprit et même dans notre âme. C’est un sentiment rempli de douceur, de légèreté et de bienveillance. C’est une énergie, qui nous porte et qui nous pousse à toujours faire mieux. On est dans notre JUSTE, comme j’aime le répéter. J’ai la chance de pouvoir m’y connecter tous les jours, autant dans ma vie privée que professionnelle.
PC: Quelle est votre passion ?
CR: Ma passion c’est l’Hypnose. J’ai trouvé dans cette thérapie; la gratitude d’accompagner les gens avec empathie et bienveillance, dans toutes les étapes de leur vie, autant les tristes que les plus heureuses. Chaque étape est importante et TRANSITOIRE !
Pour moi, c’est même plus qu’un outils de changement, c’est vraiment une manière d’aborder la Vie. C’est comme si l’Hypnose nous donnait un nouveau regard, une nouvelle perception sur notre monde. C’est un filtre, qui libère la difficulté et qui nous déploie le POSITIF. C’est le panneau, qui nous indique la direction des SOLUTIONS. C’est mon outils magique 🙂
PC: Pouvez-vous nous expliquer votre passion?
CR: L’’Hypnose est plus qu’une thérapie. On peut évidemment l’utiliser pour atteindre un objectif, se libérer d’un passé douloureux ou même pour le développement de soi. Pour moi, l’Hypnose est une façon, une manière de vivre son quotidien ! Nous traversons tous des difficultés de la vie. Seulement l’état d’esprit, avec lequel on va décider de traverser l’obstacle, fera TOUTE la différence. C’est un peu notre météo intérieure. On a autant besoin de la pluie pour nettoyer et libérer, que du soleil pour sécher et rayonner. La vie nous offre tous les outils et l’Hypnose nous aide à les utiliser subtilement pour le BIEN-ETRE, de notre corps physique, mental et émotionnel. L’Hypnose est un choix que nous nous offrons. C’est un peu la manière de se responsabiliser face à notre Vie. Nous avons , évidemment le choix de vivre en se plaignant et en pensant, que nous sommes les victimes. Ou alors, on peut commencer à poser des actions, qui vont construire nos REUSSITES. Si notre état d’esprit est mauvais ou triste, c’est à nous de le transformer ! J’accompagne les personnes qui sont prêtes pour ce CHANGEMENT. Oublions les attentes, qui nous frustrent et nous figent dans la difficulté ! Nous avons TOUT le potentiel en nous, alors utilisons nos RESSOURCES.
PC: Depuis quand êtes-vous passionné(e)?
CR: Je pense depuis toute petite. J’ai toujours été une rêveuse et le rêve, l’imagination fait partie de l’Hypnose. Après, cela n’a pas été si évident et si facile que maintenant ! Durant l’adolescence, j’ai eu besoin de rejeter cette positivité. Mon entrée dans le monde des adultes, m’a quelque peu traumatisée, avec tout ce négatif. En tant qu’hypersensible, j’ai eu besoin de me couper de tout, pour me protéger de tout ce que je ressentais, à travers toutes ces peurs. De plus, à cette époque, ma famille maternelle subissait le génocide du Rwanda et ça été une terrible période, remplie de culpabilité et de tristesse. C’est à ce moment-là, que j’ai eu l’intérêt de me former pour la thanatopraxie (Embaumement). J’avais besoin de rendre hommage aux défunts. J’avais à coeur d’accompagner les familles endeuillées. Malheureusement, les stages m’ont été refusés, au vu de mon jeune âge et inexpérience. Pour autant, la graine était semée et cela m’a donné une belle direction de vie professionnelle et qui sait, peut-être que j’y reviendrai…
PC: Comment l’êtes-vous devenu(e)?
CR: En fait, je me rends compte, que l’Hypnose a toujours fait partie de ma vie, sauf que je ne m’en étais pas rendue compte ! J’ai toujours été FAN à m’imaginer des choses positives, que tout se passerait pour le mieux, à rassurer tous le monde, à les faire rire, pour leur montrer, que tout pouvait se dépasser ! Pour moi, cette façon de voir les choses positivement et de les ressentir m’a toujours aidé dans ma vie. Dans tous mes emplois, j’avais privilégié le contact avec les gens et je sentais qu’un jour, je serais prête à pouvoir offrir plus. Je le disais d’ailleurs à certaines de mes collègues. Bon certaines me voyaient plus dans le spectacle et l’évènementiel avec mes « capacités » d’imitations 🙂
Et c’est vraiment, après ma première fausse couche, que j’ai tout remis en question ! Cet évènement m’a dévasté de l’intérieur et je devais trouver un sens à tout ça et partir dans une direction ! Dans MA direction. Et j’ai commencé à faire des stages, des ateliers et des formations en tout genre pour trouver ma voie. J’ai eu besoin de me reconnecter à mon ESSENCE de Vie. Et l’Hypnose a réapparu dans ma vie. Je l’avais pratiqué pour libérer les traumatismes de mon premier accouchement et c’est revenu comme une évidence. Et moi, qui attendait le moment « parfait » pour refaire une formation, autant avec l’organisation familiale que notre déménagement de Fribourg au Jura. Tout s’est fait en même temps, dans une désorganisation la plus totale et tout s’est merveilleusement goupillée ! La vie quoi !
PC: Avez-vous une anecdote liée à votre passion ?
CR: Durant mon adolescence, mes parents étaient désespérés, du fait, que je préfèrais passer mon temps à régler les problèmes de mes amies, qu’à travailler mes cours. Mon papa n’arrêtait pas de me dire, que je croyais trop à la « Baguette Magique » ! Que je devais trouver un travail, où je pourrais être payé pour aider les gens ! Et c’est exactement cela, que j’ai la chance de vivre chaque jour ! L’Hypnose est ma Baguette Magique ! 🙂
PC: Comment est-ce que vous cultivez votre passion ?
CR: Tous les jours ! Autant dans ma vie familiale, amicale que professionnelle. Même quand je fais mes courses ou que je suis en sortie, des gens viendront me partager des petits bouts de leur vie et nos partages pourront parfois les aider, à leur rythme. Demandez à mes enfants, mon mari ou même mes amis, ils vont diront que j’en parle toujours ! Je dois peut-être même les saouler avec l’Hypnose. Que voulez-vous, je suis FAN de chez fan. Parce que je suis une convaincue. Ça fonctionne ! L’Hypnose est magique à condition de l’utiliser ! C’est un tel bonheur, lorsqu’une personne prend la décision de s’écouter et qu’elle découvre ses ressources intérieures. En séance, c’est super émouvant de ressentir une personne, qui ose se connecter à ses nouvelles perceptions, qui ose commencer à croire en elle et qui change sa vie. C’est mon salaire de coeur ça !
PC: Pouvez-vous nous raconter un moment fort lié à votre passion ?
CR: Alors, j’en ai beaucoup, seulement celui, qui me vient maintenant et qui me touche encore, ce serait l’accompagnement d’une amie, qui souhaitait un 3e enfant. Elle ne croyait carrément plus en la capacité de son corps à créer un nouvel ETRE. Elle avait baissé les bras et je la comprenais. J’avais traversé cette même difficulté pour mon 4e enfant. Toutefois, je gardais ESPOIR pour elle et je savais qu’elle allait réussir. J’avais cette INTUITION ancrée en moi ! Elle avait beaucoup de stress, de pression, et c’est là, que l’on comprend l’origine et la puissance, d’un blocage émotionnel, qui s’impose dans notre vie physique. Malgré les essais, l’enfant ne venait pas. On a eu des conversations, elle a reçu des audios enregistrés par mes soins, pour définir ces besoins et transformer les attentes en action. Mon but était de l’amener, à son rythme, à ce qu’elle s’autorise à lâcher des émotions bloquées. Alors je semais des petites graines, par-ci et par-là. Elle a également fait d’autres thérapies pour s’aider. Et un jour, elle m’a annoncé sa grossesse. On pleurait les 2 de joie et d’émotion. Un magnifique partage gravé dans mon coeur. Et puis, peu avant son accouchement, la fatigue, la réjouissance, l’organisation de la fraterie et la peur de retraverser l’accouchement commençaient à la stresser. BB se faisait attendre et RIEN ne se passait vraiment comme elle l’avait prévu. La vraie vie quoi ! Je lui ai donc enregistré un audio de préparation pour l’accouchement. Instinctivement, elle l’a écouté des dizaines et dizaines de fois : AVANT – PENDANT l’accouchement et son retour a juste été MAGIQUE ! Autant pour elle, pour son enfant et pour moi. Elle a réussi à déguster son accouchement sans péridurale, tout en douceur, tout en se mettant dans son cocon de BIEN-ETRE, son enfant est venu à son juste rythme et pour moi, de savoir qu’elle ait pu vivre ça, en toute sérénité et en gardant un magnifique souvenir, c’était mon CADEAU. C’est la magie de l’Hypnose ça.
PC: Est-ce que vous désirez transmettre cette passion ?
CR: Oh que OUI ! J’ai vraiment à coeur de partager ce merveilleux outils et il n’y a pas une seule journée où j’oublie de le faire. Premièrement, dans l’éducation de mes enfants. Chacun a son caractère et des difficultés et je les encourage, dans chaque situation de vie, à trouver leur SOLUTION. Je leur propose d’imaginer, ce qui les aideraient à REUSSIR ou à dépasser les peurs. Parce qu’on sait, que le cerveau ne fait aucune différence, entre ce que l’on vit concrètement sur le moment et ce que l’on imagine. C’est ça, qui est magique ! Plus on imagine la SOLUTION et plus on a de la chance, que cela se produise réellement.
PC: Avez-vous des modèles/icônes dans votre passion ? Et pourquoi eux/elles ?
CR: Non pas vraiment. J’ai un très grand respect et une forte admiration pour les personnes, qui osent être VRAIES ! Ces personnes qui sont dans le vrai partage des choses et de leur expérience de vie, sans jouer un rôle. Ces personnes qui ont transformés leur faiblesses et blessures en RESILIENCE. Les personnes, qui partagent de vrais ressentis. Qui ne portent pas de masque pour me faire plaisir ou pour se rassurer. Ces personnes, qui osent se faire confiance et qui se donne les moyens d’atteindre leur objectif, tout en gardant cette bienveillance envers les autres. Ces personnes, qui savent que l’on peut RAYONNER sans avoir besoin d’éteindre la lumière des autres. Et lorsque je rencontre ces personnes, elles m’inspirent pour la suite de mon chemin.
PC: Quelles sont vos 3 réalisations préférées (dans le cadre de votre passion) ?
CR: Alors je suis très fière d’avoir ouvert mon cabinet en soin par Hypnose ! Ainsi, je peux accompagner les personnes en présentiel ou à distance. J’offre également la possibilité de RENCONTRE en groupe et selon un thème défini, comme « Apprendre à AIMER son corps » ou des « Ateliers de CONFIANCE » pour apprendre aux enfants, ados et adultes, à gérer leur émotion. Et dernièrement, je propose un challenge gratuit pour les SupersMamans, pour qu’elles apprennent à s’AIMER et à se rendre compte de tout ce qu’elles font pour leur famille et qu’elles en prennent CONSCIENCE.